Notre premier prototype est un voilier de 2,4m avec une voile unique montée sur balestron. Il n’y a que deux actionneurs : un pour les safrans et un pour le mat tournant. Il est équipé d’un GPS, d’une centrale d’attitude trois axes (la mesure de cap est utilisée pour le contrôle de cap et la mesure de roulis pour l’estimation de direction de vent) une girouette / anémomètre. La communication entre le voilier et le sol se fait via un radio modem à 868MHz. La portée est d’environ 10km. La consommation moyenne est de 700mA sous 12V (en incluant une communication constante half duplex à 4800Bds). L’énergie provient de batteries classiques au plomb, l’autonomie est d’environ 15h.
Tous les systèmes sont organisés autour d’un bus unique CAN2.0b et une alimentation en tension de 12V. Cela permet l’intégration facile des éléments fabriqués par les différents partenaires.
Durant les essais en mer le bateau a montré de très bonnes qualités. Ses performances sont correctes (il atteint rapidement sa vitesse de 3 nœuds avec un vent de 15 nœuds) et son comportement est sain (il vire de bord facilement).
Un second prototype a été construit début 2010 et utilisé en 2010-2011. Le concept est le même avec de petites améliorations : gréement plus robuste, actionneurs plus puissants. Mais l’amélioration principale concerne l’autonomie : le pont supérieur est couvert de 3 panneaux solaires. La puissance totale crête installée sera de 80W lui conférant une autonomie complète. Une batterie Lithium-Ion de 50 Ah avec système de charge optimisé lui donnera une autonomie de plus d’un jour en cas d’ensoleillement insuffisant.
La structure interne a été reprise de celle de l’Iboat I et le comportement est sensiblement le même.
Un troisième prototype Iboat III est en cours de dimensionnement en 2011.
C’est le prototype qui tentera la traversée transatlantique et il aura en conséquence une surface plus grande de panneaux solaires, une nouvelle voile, de nouveaux mécanismes et une nouvelle structure tout en gardant à peu près les mêmes dimensions.