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MIG-15

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Un MiG-15 à l’ISAE-SUPAERO ?

D 11 juin 2019    


ISAE-SUPAERO a la chance de posséder un exemplaire de cet appareil sur le campus de l’école, celui-ci ayant été rapatrié d’Europe de l’est en 1995 suite à un projet mené par un groupe d’étudiants de l’époque. Une rénovation quasi-totale avait été effectuée par ces mêmes élèves immédiatement après le rapatriement, mais aujourd’hui, soit 15 ans plus tard, l’avion a beaucoup souffert, principalement à cause des nombreux déplacements auxquels il a été contraint, et de nouveaux travaux de restauration s’imposaient.

L’exemplaire n°3814

L’exemplaire présent sur le campus de Supaero porte le numéro de série 3814, et il appartenait aux forces aériennes tchèques. Il fait partie d’une série de MiG-15 ayant été produits en Tchécoslovaquie pendant la Guerre Froide, et celui-ci est sorti de l’usine en 1952. L’idée de rapatrier un tel appareil provient d’Arvind Badrinath (élève de Supaero, promotion 1997). Après la chute du mur de Berlin et la dissolution de l’URSS, ce dernier a entendu que le matériel de guerre russe était bradé, il a donc décidé de mener un projet, qui commença en 1993 par la recherche de sponsors. Cette phase dura 1 an et demi, et les sponsors comme Dassault, la BNP et la DGA permirent de récolter les 6000$ nécessaires à l’achat de l’avion et les 10000 Francs pour son transport. Outre cette recherche de sponsors, l’obtention d’une autorisation d’importation de matériel de guerre prit beaucoup de temps.

L’appareil stationnait en République Tchèque, à une heure de Prague, dans le jardin d’un particulier, qui l’avait récupéré dans la cour d’une école maternelle (les enfants se faisaient mal en jouant avec !..). Il était resté dehors pendant plus de 20 ans et était rongé par la rouille. Il était démonté en 5 grands ensembles :

fuselages avant et arrière, ailes droite et gauche et empennage horizontal, plus quelques cartons de pièces diverses, notamment tous les éléments du cockpit, qui ont depuis été perdus et/ou dérobés à Supaero. A noter que le moteur n’a pas été récupéré car il fallait débourser 6000$ supplémentaires, mais que celui-ci était toujours fonctionnel (il servait à dégeler les routes en étant placé sur la remorque d’un camion !).
En avril 1995, Arvind et un mécanicien de l’école sont allés expertiser l’avion sur place, puis en juillet 1995, ils ont loué un camion et une grue pour hisser les éléments à bords. Après 2 jours de voyage via l’Allemagne, et un court séjour aux douanes de Toulouse (l’avion était quand même considéré comme du matériel de guerre de 1ère catégorie), le MiG-15 n°3814 est arrivé à Supaero. A partir de là, tous les éléments ont été traités un par un contre la rouille : démontage, remplacement de la visserie, traitement anticorrosion, sablage… La peinture et le remontage final furent achevés en 1997. A l’époque, l’école n’autorisa pas la décoration de l’avion avec ses cocardes tchèques d’origine, mais aujourd’hui, si la peinture devait être refaite, il serait bon d’ajouter ces cocardes pour lui redonner un peu d’authenticité.

Fuselage arrière hissé par la grue

Aile droite et fuselage arrière sur le camion

Arrivée du fuselage à Supaero

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