image accueil du logo de la rubrique
MIG-15

MIG-15

Vous êtes ici : MIG-15 » Travaux de rénovation » Travaux de rénovation

Travaux de rénovation

D 11 juin 2019    


Ça y est les choses sérieuses vont commencer ! Notre avion va enfin entamer ses réparations, le Lycée Saint Exupéry à répondu présent à notre appel et se rend en petit comité sur notre campus pour prélever les pièces à réparer. Nous sommes en Mai 2019 le temps est parfait pour du travail en plein air et le MIG semble impatient de pouvoir se refaire une beauté !

Lundi 20 Mai

JPEG - 2.7 Mo
Travail à l’ombre des ailes du MIG

Première visite des étudiants sur le campus, ils ont l’occasion de rencontrer avec nous des étudiants du CNAM qui sortent pour certains de lycées techniques, c’est l’occasion de discuter et d’échanger sur nos cursus respectifs. Après une brève visite des lieux les plus emblématiques de Supaéro. Les lycéens doivent examiner une première fois l’avion, leur objectif est de déterminer le matériel nécessaire pour les opérations de démontage et réparations. C’est aussi l’occasion de se faire une première idée des délais dont on va avoir besoin. Après cela les élèves, sur les parties abimées s’attaquent à toutes les vis qui bougent, ouvrir une trappe sur l’avion permettra notamment de mieux voir comment les pièces du MIG sont fixées entre elles. Mais il reste des rivets qui résistent et il faudra une perceuse pour les faire sauter, ce n’est que partie remise…

.

.

.

.

Lundi 27 Mai

JPEG - 4.5 Mo
La perceuse c’est ce qu’il y a de mieux !

Retour au campus pour une deuxième attaque, cette fois avec du matériel qui ne laissera sa chance à aucun rivet, on réussit à ouvrir cette fameuse trappe mais la vision de ce qu’il y a à l’intérieur ne nous aide pas beaucoup. Et pendant que l’on enlève le cache du train d’atterrissage qui aura besoin d’un petit coup de marteau, ainsi que le bord arrière du saumon d’aile gauche, d’autres étudiants commencent à se demander comment faire pour démonter l’aileron gauche. En effet le dernier accident en date de notre cher avion était une rencontre de l’aile gauche avec une voiture. Elle a embouti l’aile et enfoncé l’aileron vers le fuselage, il semble maintenant assez bloqué et malgré toute nos tentatives rien ne voudra le faire sortir de son coin. Il faut changer de plan et l’on se résout à prévoir le nécessaire pour réparer ses plis sur place, ce sera plus difficile mais c’est le meilleur compromis trouvé. On se retrouvera donc à la rentrée prochaine pour reposer des pièces en meilleur état et réparer l’aileron sur place !

Rechercher