Défis actuels de la modélisation électromagnétique : gestion de la complexité, multi-échelle, multi-physique, gestion des incertitudes, statistiques
Pour atteindre un certain degré de maturité et gagner en efficacité, la modélisation électromagnétique s’est spécialisée autour des méthodes, d’implémentations informatiques, des avatars commerciaux, ou d’applications spécifiques. De fait, une distinction s’est opérée entre les praticiens : modélisateurs, développeurs et utilisateurs. Ces succès ne doivent pas occulter la demande toujours croissante pour traiter des problèmes électromagnétiques de plus en plus complexes dans tous les domaines : antennes et circuits radiofréquences, compatibilité électromagnétique, dosimétrie, propagation des ondes, nouveaux matériaux… Les nouveaux défis ne manquent pas : gestion de la complexité, phénomènes multi-échelles, multi-physiques, implémentations efficaces sur le matériel, gestion des incertitudes, approches statistiques. De plus, la modélisation électromagnétique doit aussi se construire comme moyen de découverte intégrant sens physique dans l’analyse, conception et optimisation des structures. Ces problèmes sont communs et partagés par plusieurs communautés, c’est pourquoi ce workshop est organisé conjointement avec les chapitres IEEE APS, EMC et MTT, l’URSI France Commission B, E, K et le club ondes et propagation de la SEE. Le workshop vise dans une approche inter-disciplinaire et multi-disciplinaire à explorer les solutions originales pour résoudre les problèmes de demain.
Le workshop se déroulera sur 2 jours, les 2-3 décembre 2010, à Saint Malo. Le programme alternera des sessions dédiées sur des thématiques avec des conférences invitées et contribuées, une table ronde et un tutoriel.