Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus récurrentes.
Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, vous pouvez également envoyer un mail à certificatbigdata.tech@univ-toulouse.fr.
Comment cette formation s’articule-t-elle avec les parcours des étudiants ?
Cette formation est proposée aux étudiants, sur la base du volontariat, en plus de la scolarité qu’ils suivent dans leur établissement. Ce certificat et leur cursus en ingénierie sont deux choses différentes. Le certificat est une opportunité pour l’étudiant de découvrir une thématique qui ne fait pas ou peu partie de son cursus.
Quel est le profil type de l’étudiant qui souhaite candidater ?
Un étudiant qui est intéressé par la thématique, qui suit un domaine d’ingénierie différent du big data, et donc dont les enseignements diffèrent du programme proposé dans cette formation, et qui est prêt à s’investir. Le e-learning nécessite du travail et de l’autonomie. La cible correspond plutôt à des étudiants de M1 ou M2, dont l’emploi du temps est compatible avec celui de la formation.
Quel profil d’étudiant ne correspondrait pas avec cette formation ?
Un étudiant étant déjà dans un cursus de sciences des données ou de statistiques risquerait de trouver cette formation redondante avec ce qu’il apprend par ailleurs. Un étudiant qui n’aime pas la programmation ou l’informatique serait sans doute déçu aussi.
Comment la formation s’organise-t-elle ?
La formation comporte des phases de e-learning et des séances de présentiels. Celles-ci sont dans la mesure du possible positionnées les jeudis après-midis, plages où les étudiants sont libres en général. Quelques séances peuvent avoir lieu sur les congés. Les conférences auront lieu en fin de journée. Il revient aux étudiants de vérifier la compatibilité de la formation avec les obligations de leur scolarité (période de cours, période de stage etc…).
Quelle est la plus value pour l’étudiant de suivre ce certificat ?
L’étudiant qui aura travaillé suffisamment pour décrocher le certificat pourra s’il le souhaite l’indiquer sur son CV. Il revient à son établissement d’origine de décider s’il apparaîtra aussi dans le supplément au diplôme d’ingénieur. Le programme permettra aux étudiants d’être sensibilisés aux problèmes de traitements de données et d’appréhender les enjeux liés au big data.
Attention, le certificat ne permet pas de se revendiquer comme un data scientist ou un expert big data.
Le certificat est-il un diplôme ?
Le certificat est un document délivré par Toulouse Tech. Néanmoins, il n’a pas la valeur d’un diplôme, au même sens que le diplôme d’ingénieur ou le diplôme de master par exemple.
Qu’y a-t-il d’innovant dans cette formation ?
La formation est ouverte aux étudiants de 14 structures différentes. Elle fera intervenir des enseignants des différents établissements, et se déroulera sur différents campus. En terme de pédagogie, la formation diffère des schémas classiques en comportant des enseignements à distance et en présentiel.