image accueil par defaut
PIE 2018-2019
Vous êtes ici : PIE 2018-2019 » PIE

PIE

D 25 avril 2018    

Informations importantes pour les Projets Ingénierie et Entreprise en troisième année du cycle Ingénieurs ISAE-SUPAERO.


Les Projets Ingénierie et Entreprise (PIE) en troisième année de la formation Ingénieurs ISAE-SUPAERO, visent à mettre en application toutes les connaissances acquises notamment dans le cadre des enseignements scientifiques et du tronc commun ingénierie et entreprise, qui englobent les techniques de l’ingénierie système, le management stratégique et la gestion de projet.

Les projets doivent être dimensionnés pour un travail de groupe d’à peu près 5 à 6 étudiants ce qui représente environ 80h / de travail encadré /étudiant + du travail personnel, soit un total d’environ 500 h de travail

Les projets doivent être multidisciplinaires et doivent relever de l’ingénierie et non de pure recherche. Toutefois, ces projets peuvent inclure des pré-développements et développements avancés.

Exemple de sujets : Intégration d’une turbomachine au sein d’un four solaire, optimisation environnementale et économique de routes aériennes, étude d’une mission vers les astéroïdes, interface homme-machine pour la commande d’un drone, exploration de nouvelles configurations avions…

Il s’agit avant tout d’un projet pédagogique, sans engagement de résultat et avec un objectif double (scientifique et organisationnel).

Il ne s’agit pas d’un stage, les élèves font ce projet à côté de leurs autres activités de formation avec le 80 heures réservés dans l’emploi de temps et du travail personnel. A la différence des stages de fin d’étude, ces projets pédagogiques sont réalisés in-situ sur le campus de l’ISAE-SUPAERO.

L’entreprise se positionne en tant que « client », assurera l’encadrement technique et bénéficiera de la valeur ajoutée du travail réalisé

Les étudiants sont également encadrés par un tuteur ISAE en gestion de projet, qui les guidera pour s’assurer que le projet suit une évolution normale, qui travaille avec eux le plan de développement et qui assurera des revues de projet pour la partie gestion de projet.

L’implication de l’entreprise inclue entre autres :

  • La proposition et la description du sujet avant le 30 juin 2018
  • La présence au forum des PIE le 12 septembre 2018 l’après-midi pour expliquer le sujet aux étudiants intéressés
  • La présence (evt. téléphonique/webex/skype/...) aux kick-offs des projets le 1 octobre 2018 l’après-midi
  • L’encadrement technique des étudiants sur le sujet (sauf si dans le cadre d’une coopération avec l’ISAE cet encadrement est assuré par l’ISAE) tout au long du projet ==> réunions régulières, à définir avec les étudiants, répondre aux questions, regarder les livrables, donner un retour, etc.
  • Evaluation du rapport du projet en amont de la soutenance
  • Etre membre du jury pour la soutenance du projet qui aura lieu dans la semaine du 11 mars 2019 (la date exacte de la soutenance pour vos projets sera décidé courant l’autonome de 2018).

Un NDA peut être nécessaire pour régler les éventuels besoins en confidentialité.
L’ISAE-SUPAERO ne peut pas conclure de contrat pour les étudiants, car il n’existe aucun lien de subordination entre un étudiant et l’Institut, celui-ci n’étant qu’un usager de l’établissement.
Chaque étudiant doit donc être signataire de l’accord de confidentialité soumis par l’entreprise au sein de laquelle il effectue son projet, l’engagement et la responsabilité lui incombent.
Un NDA unique est proposé (téléchargeable sur ce site), aucun autre NDA sera accepté dans le cadre des PIE.
Chaque projet proposé doit obligatoirement être accompagné d’un NDA signé de votre part. Si le sujet est retenu, les élèves concernés signeront de leurs côté et un exemplaire vous sera renvoyé.

Tout proposition de projet, ainsi que le NDA signé de votre part, doit obligatoirement être envoyé à supaero.pie-contact@isae.fr avant le 30 juin 2018 au soir, en utilisant les modèles Word téléchargeable sur ce site.

Processus de sélection :

  • Les responsables pédagogiques de l’ISAE-SUPAERO feront une pré-sélection des sujets courant juillet, afin de pouvoir proposer une sélection cohérente aux élèves
  • Le 12 septembre 2018, un Forum PIE aura lieu, où tous les sujets présélectionnés doivent être présentés aux élèves responsables pédagogiques
  • Les élèves feront connaitre leurs choix de projets vers le 17 septembre 2018.
  • La constitution des équipes projets se fera dans la deuxième moitié de septembre.
  • Annonce des équipes projet et annonces de sujets retenus le 25 septembre 2018.

Attention : il n’y a aucune garantie que les sujets proposés soient retenus.

Les dates clés pour l’année 2018-19 :

  • 01/09/2018 – Présentation générale des PIE aux élèves à la rentrée
  • 12/09/2018 – Forum PIE – présentation aux étudiants des sujets de PIE pré-sélectionnés par les responsables pédagogiques
  • 17/09/2018 – Soumission des choix des étudiants
  • 25/09/2018 – Constitution des groupes d’étudiants, affectation des sujets retenus par les responsables pédagogiques et diffusion des résultats aux clients
  • 01/10/2018 – Kick-off des projets en présence du client, du tuteur en gestion de projet et le référent de l’ISAE
  • 06/11/2018 – Activité conjointe entre le PIE et le cours gestion de projet avec pour but que les étudiants créent avec les tuteurs en gestion de projet la première version de leurs plans de développement (inc. WBS (work breakdown structure), planning, risques, …) directement appliqué sur les projets PIE
  • 21/11/2018 – Première revue de projet – côté gestion de projet
  • 14/01/2019 – Deuxième revue de projet – côté gestion de projet
  • 11-15/03/2019 – Soutenances
  • 21/03/2019 – Date limite pour les livrables corrigés


Documents joints :

Documentation PIE 2018-19

PDF - 387.7 ko

Fichier proposition sujet PIE 2018-2019

Word - 37.6 ko

NDA Générique

Word - 88.5 ko

Rechercher