image accueil du logo de la rubrique
Objectif Microtransat

Objectif Microtransat

Vous êtes ici : Objectif Microtransat » Objectif Cent Milles

Objectif Cent Milles

D 20 juin 2011     H 00:00     A    


Iboat II dans 25 noeuds de vent {JPEG}

Prochain défi : 100 milles !
Du 22 au 26 juin 2011, l’équipe ISAE-Microtransat 2011 testera le prototype IBoat II à travers une navigation record en Méditerranée.
L’objectif est de rallier sans dommage Saint-Cyprien au Cap d’Agde et de revenir afin de démontrer la fiabilité et la viabilité du drone Iboat en mer.

La traversée servira de laboratoire grandeur nature aux différents systèmes embarqués sur le bateau et permettra de valider les réglages du pilote automatique corrigés et améliorés tout au long de l’année à travers plusieurs navigations sur le lac de la Ganguise. Il devrait aussi valider tous les choix techniques ainsi que l’autonomie énergétique. C’est l’aboutissement du travail de dizaines d’étudiants ENSICA et SUPAERO depuis cinq ans.

L’IBoat II sera en permanence surveillé par une équipe de huit élèves de l’ISAE encadrés par leur tuteur Yves Brière et répartis en trois équipes. Une première équipe, basée à Toulouse, sera en charge des communications satellites, de la télémétrie grâce à l’interface de commande développée cette année. Une seconde équipe restera basée au sol en bord de mer et disposera d’une embarcation à moteur permettant la mise à l’eau et la récupération du voilier. Enfin, la troisième équipe suivra nuit et jour l’IBoat II avec un voilier habitable afin de rester en contact visuel permanent avec le robot et d’être prêt à la moindre défaillance.

Précisons pour finir que la mise en œuvre d’un tel dispositif n’est envisageable que grâce aux précieux soutien et financement de l’ISAE et de la fondation ISAE.

Suivez le robot en temps-réel grâce à sa liaison satellite.

Les prévisions marine de Météo France.

Toutes les images de la saison 2010-2011.

Contact : Yves Briere ybriere_at_isae.fr