Le projet est né en 2003 lorsque Yves Briere (professeur à l’ENSICA) et François Bastianelli (professeur à l’IUT de Nantes) ont réuni des projets d’étudiants ingénieurs et techniciens pour essayer de rendre autonome un voilier miniature. L’IUT de Nantes fournissait le bateau, l’ENSICA réalisait l’intégration de l’électronique et des actionneurs.
Les premiers bords ont été réalisés en juin 2005. Depuis cette date le voilier navigue tous les ans et il est progressivement modifié et amélioré.
En 2009 il démontre l’ensemble des capacités le rendant autonome. Une cinquantaine d’étudiants de l’ENSICA, de SUPAERO mais aussi d’autres écoles ont contribué au projet depuis le début.
Une communauté de chercheurs, étudiants et passionnés s’est crée autour du thème de la voile-robotisée. Elle se rencontre chaque année pour des régates amicales et des échanges scientifiques.
En juin 2006, le premier "défi Microtransat" était organisé, réunissant 3 équipes : Gallois, Autrichiens et Français.
En septembre 2007 la deuxième rencontre était organisée à Aberystwyth, réunissant les même trois équipes plus une équipe Canadienne.
La troisième rencontre avait lieu en mai 2008 en Autriche, réunissant quatre équipes.
La quatrième rencontre en septembre 2009 à Porto a réuni 7 bateaux, 6 équipes et 5 nationalités : Autrichiens, Américains, Gallois, Portugais et Français (deux équipes).
En septembre 2009 une régate transatlantique devait partir depuis l’Irlande. Faute de participants, le départ est reporté à septembre 2010.
Fin juin 2011 doit se dérouler l’ "Objectif 100 milles" qui vise à valider en conditions réelles (sel, vagues, absence de soleil prolongée,...) sur une navigation de 100 milles en Méditerranée le pilote automatique, le système de communication par satellite et la consommation énergétique.
En cas de succès, il s’agirait d’une première mondiale.