Présentation du projet
En 1967, le psycho-sociologue Stanley Milgram a étudié l’hypothèse selon laquelle chaque individu est relié à n’importe quel autre par une courte chaîne de relations sociales (6 intermédiaires en moyenne selon son expérience).
Dans le cadre d’un Projet d’Initiative Personnelle (PIP), nous nous sommes intéressés à la même problématique (phénomène du petit monde) dans le contexte des formations étudiantes en France.
Avec des moyens différents (utilisation de l’e-mail), nous tentons d’appliquer la même démarche que Milgram au monde des étudiants français.
Notre expérience
Notre projet va s’articuler autour d’une expérience à grande échelle.
Elle consiste à envoyer un e-mail à un échantillon de départ (groupe d’étudiants) demandant de faire suivre ce mail à une seule de leurs connaissances (personne se trouvant dans leur répertoire téléphonique), et ainsi de suite, dans le but d’atteindre un étudiant-cible (défini par son nom, prénom, âge, localisation et domaine d’études).
Nous pourrons ainsi établir des chaînes de connaissances dans le monde des étudiants et tester un certain nombre d’hypothèses, dans le but de savoir s’il est facile ou non, pour un élève-ingénieur par exemple, de contacter par connaissances interposées un étudiant d’une autre formation. Nous souhaitons aussi tirer des conclusions quant à la circulation des chaînes.
Nous transmettrons à tous les participants les résultats de nos analyses, dans le courant du mois de juin 2013.
Pour cela, votre collaboration est primordiale, et pour vous récompenser, nous offrirons à quelques-uns de nos participants, une visite de la chaîne d’assemblage de l’Airbus A380 à Toulouse, une expérience unique au cœur d’un géant de l’industrie aéronautique européenne.
Qui sommes-nous ?
Gautier LETAROUILLY, Etienne WILBAUX, et Daniel PULIDO, 3 étudiants de l’ISAE-ENSICA, école d’ingénieurs en aéronautique et spatial, à Toulouse.
Nous menons cette expérience dans le cadre d’un projet encadré par Mme Marie-Pierre BES, chercheur en sociologie au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (Unité du CNRS) et membre du labex Structurations des Mondes Sociaux, Professeur de Sciences Sociales à l’ISAE. Contact : marie-pierre.bes@isae.fr.
Contact
Pour toute question, précision ou renseignement, n’hésitez pas à nous contacter : petitmonde.exp@gmail.com