image accueil du logo de la rubrique
JCOM

Journée du Club Optique Micro-onde Toulouse le 2 juillet 2018

Vous êtes ici : JCOM » Présentation » Présentation

Présentation

D 22 mai 2018    


Le Club Optique-Microondes compte aujourd’hui environ 150 membres d’une trentaine d’équipes françaises constituant un réseau de chercheurs dans lequel s’impliquent industriels et académiques du domaine à l’interface de l’optique-photonique, des hyperfréquences et du millimétrique. Ce club se réunit une fois par an à l’occasion d’une journée au cours de laquelle des communications sous forme de présentations orales ou d’affiches animent les échanges.

Le 2 juillet 2018, l’ISAE-SUPAERO et le LAAS-CNRS organisent la journée du Club Optique Microondes à l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace qui aura pour thématique principale l’opto-hyperfréquence dans l’avionique et le spatial.

Le Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS) est une unité propre du CNRS rattachée à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) et à l’Institut des Sciences de l’Information et de leurs Interactions (INS2I). Le LAAS compte aujourd’hui environ 750 personnes réparties en 8 départements scientifiques, 25 équipes de recherche et différents services supports administratifs et techniques. Les huit départements scientifiques, composés chacun de deux à quatre équipes, couvrent de larges thématiques comme l’informatique critique (IC), les réseaux et communications (RC), la robotique (ROB), la décision et l’optimisation (DO), la gestion de l’énergie (GE), les micro et nano-biotechnologies (MNBT), les hyperfréquences et l’optique (HOPES) et les technologies et l’instrumentation pour les systèmes complexes (TICS). L’activité optique-hyperfréquence du LAAS est menée au sein du département HOPES et principalement dans l’équipe MOST (Micro-ondes et Opto-micro-ondes pour Systèmes de Télécommunications).
L’ISAE-Supaero institut de recherche et de formation en science pour l’ingénieur-aérospatial rassemble plus de 100 enseignant-chercheurs au sein du complexe scientifique de Rangueil à Toulouse. L’Institut mène des activités de formation et de recherche sur un spectre multidisciplinaires. L’ISAE-Supaero forme des Ingénieurs généralistes de haut Niveau et des experts en Systèmes Aeronautiques et Spatiaux dans le cadre de MASTER. Les différentes formations s’appuient et se complétent par le développement de la recherche dans des domaines scientifiques très précis et sur des problématiques originales en synergie avec l’aérospatiales. L’optoélectronique et la photonique sont des technologies s’intégrant dans de nombreuses innovations des systèmes avioniques et de télécommunications. L’ISAE-Supaero mène principalement des travaux sur les technologies optiques au sein du département Electronique-Optronique et Signal (DEOS) sur les thématique Optoelectroniques pour les charges utiles et les télécommunications aerospatiales, ainsi qu’en microélectronique pour l’Imagerie. D’autres départements de l’ISAE-Supaero, utilisent les innovations du domaine de l’optique et de la photonique dans leurs travaux de recherche notamment sur les nanosatellites, l’instrumentation spatiale, les communications avioniques, la robotique et la neuroergonomie.

Partenariat

PNG - 189.5 ko

Rechercher