Dans le cadre de ce projet nous nous concentrerons sur le problème de la répartition du travail dans des chaînes d’assemblage aéronautiques. En termes d’organisation industrielle, il s’agit d’une chaîne cadencée : chaque aéronef doit visiter tous les postes de travail et change de poste à un moment défini et synchronisé entre tous les postes de travail. Les contraintes techniques, économiques et financières imposent actuellement l’organisation suivante : peu de postes de travail (<10) et beaucoup de tâches d’assemblage par poste (de quelques centaines jusqu’à plusieurs milliers). Ce nombre important de tâches par poste est source d’aléas fréquents : retard d’approvisionnement, absence d’opérateur qualifié, problème de qualité. Ainsi le planning de répartition des tâches aux opérateurs travaillant sur chaque poste (entre 5 et 35 personnes) est constamment remis en cause par l’impossibilité de son suivi sur le terrain. Or, le problème de planification décrit est un problème difficile à résoudre. En pratique, la préparation d’un tel planning peut prendre plusieurs jours. Par conséquent, les actions correctives sont souvent réalisées sans vision globale du processus et leur qualité dépend grandement de l’expérience du manager.
Nous proposons dans ce projet, de découper le processus de décision en fonction des risques associés aux aléas. Nous envisageons d’explorer les modèles d’optimisation robuste afin de garantir la stabilité du planning face aux aléas les plus fréquents. Les risques de moindre fréquence seront anticipés en faisant appel à la compilation des solutions de repli. Ces solutions seront pré-calculées avant l’exécution du planning et stockées de façon efficace afin de pouvoir retrouver rapidement une réponse à un aléa constaté lors de l’exécution. Les événements rares seront traités par des modèles de re-planification pour aider le décideur à reprendre au plus vite et/ou avec un moindre impact le déroulement des opérations dans des conditions satisfaisantes.
Afin d’améliorer les conditions de travail des opérateurs des chaînes d’assemblage aéronautiques, nous proposons également d’intégrer dans le processus de décision les informations liées à la pénibilité des tâches à effectuer. Nous développons une nouvelle approche fondée sur la consommation énergétique pour évaluer la pénibilité des tâches et ainsi en tenir compte lors de la répartition du travail à tous les niveaux de décision. Ceci permettra une répartition du travail plus équitable qui contribuera à diminuer les risques ergonomiques et troubles musculo-squelettiques.
Parmi les retombées positives du projet, nous pouvons escompter : l’amélioration de la planification des ressources, la diminution des retards de livraison grâce à des solutions de correction optimisées, un rassérènement du travail grâce à la disponibilité pour les managers d’outils adaptés dans les situations de stress et l’amélioration des conditions de travail des opérateurs par la prise en compte de la pénibilité des tâches lors de leur répartition. D’un point de vue scientifique, les contributions porteront à la fois sur le développement de nouveaux modèles mathématiques et des méthodes d’optimisation pour résoudre des problèmes difficiles d’optimisation combinatoire en présence de forts composants incertains et sur la mise en place de nouvelles méthodes d’évaluation de la pénibilité ergonomique pour les taches dans les chaînes d’assemblage aéronautiques.
ANR PER4MANCE
19 octobre 2018